A qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

assurance pour voiture

Une assurance temporaire est un système qui permet aux conducteurs de bénéficier d’une garantie Responsabilité civile et plus de leurs véhicules pendant une durée de 90 jours au maximum. Ce type d’assurance à délai restreint répond à des demandes spécifiques.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire pour automobile

D’après un sondage réalisé par un observatoire spécialisé et paru en fin d’année 2019, on sait que 81 % des Français sont très attachés à leurs voitures. Ils sont aussi 82 % à estimer qu’ils garderont encore leurs véhicules pendant une décennie et 43 % peuvent envisager de vivre sans avoir une voiture à disposition. Malgré ce rapport particulier avec leurs propres véhicules, les Français ne sont pas tous aussi extrêmement attachés à l’idée d’être au volant tous les jours de l’année. Nombreux sont ceux qui n’ont pas cette habitude: ils préfèrent le transport en commun ou bien le covoiturage ou la conduite accompagnée. D’autres disposent d’une seconde voiture qui n’est pas toujours en circulation. Ces circonstances font que le contrat annuel d’une assurance n’est pas toujours adapté à la demande sur le marché. Depuis une quinzaine d’années, les assureurs proposent une formule plus adaptée aux besoins de certains clients: un contrat d’assurance temporaire en ligne.

Qui a besoin d’une assurance temporaire pour son automobile ?

Commençons par expliquer ce que dit la loi. Selon le Code des Assurances français, le contrat d’assurance est obligatoire pour tout propriétaire d’une voiture ou d’une moto/scooter – bref, d’un engin à moteur. Cette assurance reste obligatoire même si la voiture ou la moto est sur cale, dans le garage ou bien à la fourrière. En résumé : dès que ce véhicule ou cette moto est à votre nom, vous devez l’assurer. Autrement, conduire sans assurance vous expose à de lourdes sanctions pénales et à une amende de 3750 euros. Partant de cette logique, un emploi de courte durée – même d’une journée – exige que vous assuriez votre automobile : d’où le contrat d’assurance temporaire. Ce type d’assurance courte durée est d’abord proposée aux personnes qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas assurer leurs voitures à l’année. Ensuite, elle est aussi à toute personne qui utilise sa voiture de façon épisodique. Par exemple, elle souhaite se déplacer dans le cadre de ces activités professionnelles, comme d’assister à un colloque ou bien participer à un salon. Autre exemple, elle veut organiser des vacances en famille et compte utiliser la voiture pour ce faire. Autre exemple encore, elle souhaite prêter son véhicule à un proche. Cette assurance de courte durée peut être souscrite pour un camping car, une remorque, des camions, voire des poids lourds dans le cadre de conduite sur un bref itinéraire ou sur une période n’excédant pas un trimestre. Mais ces petits projets ne dépassent guère trois mois, et certains peuvent ne durer qu’une semaine, voire 24 heures. Dans ces circonstances, l’automobiliste peut demander à avoir une assurance d’une durée qu’il aura fixé selon ses attentes. Nul besoin de résilier le contrat, celui-ci s’achèvera automatiquement à l’expiration de la date convenue. Demandez votre devis gratuit dès maintenant pour votre assurance auto temporaire pas cher.

Comment souscrire à une assurance temporaire en ligne?

Rien de plus simple. Tout d’abord, rendez-vous sur le site de votre assureur Assurance en Direct et demander à bénéficier d’une souscription direct temporaire. Le devis est donné par le tarificateur gratuitement selon le nombre de jours que vous souhaitez inclure dans votre contrat. Le minimum exigé par la loi est inclus dans une assurance provisoire, à savoir la garantie Responsabilité civile. Mais il est possible de demander à bénéficier de prestations personnalisées: assistance, dépannage, vol, incendie etc. Pour que votre assureur soir au courant des antécédents au volant, la loi exige que le souscripteur lui partage son relevé d’informations. Il s’agit d’un document légal qui est l’historique de toute la vie d’un automobiliste: infractions, malus, retrait de permis, accidents etc. Dans la mesure où l’assureur s’engage auprès d’un client temporaire, il y a des chances qu’ils n’aient pas toutes les informations en mains : ce relevé lui servira de repère. En l’absence de ce dernier, le conducteur doit fournir une déclaration sur l’honneur. La souscription se fait en ligne et c’est aujourd’hui une démarche qui est bien sécurisée. Votre carte verte vous sera délivrée par e-mail dans la foulée: rapide, efficace et fiable. Faites appel à votre conseiller dès aujourd’hui.

Qui peut demander une assurance temporaire de moins de 90 jours?

Particuliers et professionnels peuvent avoir une assurance rapide pour leurs déplacements. En général, tout souscripteur à une assurance de courte durée doit avoir au moins 21 ans, et détenteur d’un permis de conduire valide depuis au moins 24 mois. Un permis sans malus, sans préjudices et dommages. En effet, des antécédents négatifs au volant peuvent être des motifs de refus d’une assurance provisoire, car ces points noirs sont considérés comme autant de risques à supporter pour l’assureur. Les seniors de plus de 75 ans sont aussi susceptibles de ne pas bénéficier d’une assurance de courte durée. En tous les cas, l’assureur est tenu par la loi d’offrir les mêmes qualités de prestation quelles que soient les durées des contrats: un préjudice à un tiers sera pris en charge, avec la même qualité de service qu’il s’agisse d’une assurance à l’année ou d’une assurance d’une journée. Informez-vous sur les formules à la carte dès à présent.

Comment récupérer son véhicule en fourrière à Marseille ?
Commander des pièces de hors-bord