Comment chercher les pharmacies de garde à Saint-Denis

pharmacies de garde

Ouvertes à tour de rôle, les pharmacies de garde assurent un service d’urgence. Si vous habitez Saint-Denis, vous pouvez, grâce à diverses sources d’information, savoir laquelle est la plus proche de chez vous.

Des coordonnées affichées ou disponibles en ligne

Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez d’abord vous adresser à votre pharmacien. Il est toujours renseigné sur les officines qui assurent ce service d’urgence. Si la pharmacie est fermée, il est probable que cette information soit affichée sur la vitrine. Vous pouvez également vous rendre à la mairie. En principe, les coordonnées des pharmacies de garde figurent sur les panneaux d’information installés à l’extérieur des bâtiments. Par ailleurs, il existe des sites dédiés, sur lesquels vous trouverez également cette information. C’est ainsi que si vous cliquez ici, vous trouverez tous les renseignements nécessaires. Dans la même logique, certaines applications vous permettent de trouver très facilement, au moyen de la géolocalisation, la pharmacie de garde la plus proche.

Le téléphone et la presse locale

Si vous cherchez une pharmacie de garde à Saint-Denis, vous pouvez encore recourir à d’autres moyens. En effet, il existe plusieurs numéros de téléphone, qui vous permettent d’obtenir, en les appelant, les renseignements que vous souhaitez. Un numéro national d’urgence bien connu est à votre disposition. C’est aussi le cas d’un numéro spécifique, mis en place pour donner les coordonnées des pharmacies assurant les gardes. Il s’agit d’un numéro disponible en permanence, et en particulier les dimanches et jours fériés ainsi que la nuit. Une telle solution est sans doute plus rapide que les autres moyens d’information. Si vous êtes pressé d’obtenir vos médicaments, elle vous fait gagner un temps précieux. Avant d’obtenir le renseignement que vous attendez, vous devrez indiquer le code postal et le nom de la ville où vous résidez, ainsi que, parfois, l’heure de récupération des médicaments. Certains départements ont mis en place leurs propres numéros de téléphone, qui répondent à la même demande. Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez encore mettre la presse locale à contribution. Il est fréquent que ces journaux indiquent, souvent par secteurs, les officines assurant ce service d’urgence. Les mêmes renseignements sont parfois mentionnés dans les bulletins municipaux de votre ville. Il est à noter que tous ces moyens d’information ne sont utiles, le plus souvent, que si vous cherchez une pharmacie de garde durant la journée, un dimanche ou un jour férié. En effet, dans ce cas, il vous suffit de vous y rendre, et d’entrer dans l’officine, le pharmacien assurant son service à rideau ouvert.

Une procédure différente la nuit

Les pharmacies de garde de Saint-Denis assurent également un service de nuit. Mais, dans ce cas, la procédure est différente. En effet, la majorité des pharmaciens de garde, à Saint-Denis comme ailleurs, préfèrent maintenir leur rideau fermé, pour des raisons de sécurité. Si vous avez besoin de médicaments durant la nuit, il faut donc contacter le commissariat ou la gendarmerie. Le personnel de service pourra vous indiquer l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile. Il aura cependant un autre rôle. Après votre appel, la police se met en effet en relation avec le pharmacien, pour lui indiquer votre prochain passage dans son officine. Avant de vous rendre à la pharmacie, n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance et d’une pièce d’identité. Prévenu par la police ou la gendarmerie, le pharmacien de garde, qui ne reste pas forcément dans son officine, s’y rendra pour être en mesure de vous accueillir. Avant de vous ouvrir, il se peut qu’il vous demande de prouver votre identité.


Acheter son modèle de chicha à prix avantageux en ligne
Bien choisir son constructeur de maison en Loire-Atlantique