Comment choisir ses jantes de quad ?

jantes de quad

Au départ, les roues étaient faites en bois. Mais avec la technologie, celles-ci prennent des matériaux plus solides et plus ergonomiques. D’où l’ensemble des deux éléments : pneu et jante. Les jantes sont des éléments indispensables pour tous les véhicules existants. Il y a les jantes de moto, jantes de camion, jantes de voiture et la jante de quad. Pour cette dernière, plusieurs types et styles existent. Avant de le choisir, il faut se reposer sur des critères prépondérants. Lesquels ?

Une jante : qu’est-ce que c’est ?

C’est la partie située l’intérieur de la roue. Elle pourra être en acier ou aluminium. Grâce au moyeu central, elle peut se tourner correctement. Elle pourra recevoir de différents types de pneus selon le besoin. Pour un Quad, elle transmet sa puissance et absorbe les chocs durant le trajet. Comme il y a de grosses accélérations suivies des gros freinages ainsi que l’état du terrain parfois mauvais, la jante quad en supporte beaucoup. La sélection d’une jante quad peut se faire par rapport aux types de quads que vous conduisez. En effet, il y a les quads utilitaires, les quads sportifs, les mini-quads et les quads de loisir. Quant à la jante, elle s’abîme parfois faute des chocs, mais aussi à cause de la mauvaise sélection de sa matière de fabrication. C’est pourquoi il faut bien les choisir avant de les acheter. Sur internet, il y a beaucoup d’informations et guides pour trouver une jante quad professionnel.

Jante quad : les critères de sélections

La largeur de la jante : il faut se soucier de sa largeur extérieure puis de l’intérieure. Pour la première, cela consiste à bien vérifier la distance de l’axe médian. Inversement pour celle de l’intérieur.

L’entraxe : combien de trous pour une jante quad ? Quel est l’espacement idéal pour l’insertion des boulons ? Comment mesurer les entraxes ? Sachez d’abord qu’il y a les entraxes de perçages. Ils devront être pareils pour les 4 roues arrière et les 4 roues avant. Si vous ne savez pas exactement comment faire, révisez les fiches techniques de votre quad. Néanmoins, sachez que pour les quads en général, il y a 5 entraxes accompagnés des nombres de trous : 4 x 110, 4 x 115, 4 x 136, 4 x 144 et 4 x 156. Vous devez calculer l’entraxe en fonction de ses nombres de trous.

Matériau : acier ou aluminium ? Les jantes en acier ou en tôle sont les plus utilisées depuis le début du XXe siècle. Ils sont jusqu’à maintenant économiques, solides et résistent souvent à tous types de chocs. Leur problème c’est qu’elle se déforme après de graves chocs au lieu d’être détruite. Cela va perdre le confort lors de la conduite entre autres les pneus voilés et les freins qui ne marchent plus correctement. D’où, ce type de jante est peu recommandé pour une compétition ou de longues courses. 

Les jantes en aluminium (jante alu) sont les plus populaires. La raison c’est qu’elles possèdent des designs différents et disposent des couleurs différentes. Ce type de jante est plus léger et amortit le poids total du véhicule. Elle ne détient pas trop les chaleurs émises par les coups de frein fréquents. Et facile à laver après un long trajet en boue et en poussière.

Les jantes à déport et l’alésage central : caractéristiques

Le déport est une distance exprimée en millimètre. C’est la distance entre le milieu et la surface d’appui de la jante. Ainsi le plan de montage et le plan de symétrie sont pris en compte. Grâce au déport, vous pouvez améliorer le design de votre quad au niveau des pneus. S’il est plus grand, il risque de toucher les amortisseurs ou les étriers de freins. Il faut donc bien savoir leur dimension. À noter qu’un pouce est égal à 2,54 cm pour la dimension standard d’une jante. Et que dire du déport positif, négatif et neutre ? Plus le déport est négatif, plus vous gagnez des stabilités sur la conduite.

Alésage central : c’est le diamètre pour connaître la dimension du centre de la jante quad avant d’y insérer l’axe approprié. Se soucier de cette dimension est capital pour toutes les jantes de quad.

Les accessoires et le prix

Les accessoires utiles pourront être la suivante : le cerceau métallique qui se fixe à l’aide d’une vis ou de soudure. On fixe ce cerceau sur la face extérieure de la jante. Il y a aussi le bouchon anti-terre : il faut l’insérer, car il évite les terres à incruster sous l’axe de la roue.

Le prix des jantes quad varie selon sa dimension et sa qualité. Logiquement, les jantes en aluminium devront être plus chères que les jantes en acier. Voici un exemple pour vous donner une idée : pour une dimension de 10 pouces, le prix varie entre 50 à 100 euros. Et si cette dimension augmente à 12, le prix échelonne de 80 à 150 euros.

On peut donc résumer que le choix d’une jante quad nécessite de se concentrer sur tous les aspects importants caractérisant les jantes de véhicules. Parfois utilisé dans le côté plus sportif, voire plus, le Quad mérite une jante au top tant sur le plan matériel et au design.

Où se faire un costume sur mesure ?
Les avantages des conduits de fumée 3cep