Conseils pour passer un séjour agréable en Indonésie

Indonésie

L’Indonésie est l’une des destinations les plus prisées par les touristes du vieux continent, et ce pour de nombreuses raisons. Le pays abrite une grande diversité de groupes ethniques dont certains ont leurs propres langues. La faune y est très riche, ne serait-ce que de citer le dragon de Komodo, qui est l’espèce de lézard le plus imposant au monde et qui est endémique de cinq îles du sud-est de l’Indonésie.

Si vous souhaitez visiter ce pays lors de vos prochaines vacances, voici quelques conseils pour passer un séjour agréable. Il est notamment recommandé de solliciter un voyagiste indonésie spécialisé.

Quand partir en Indonésie?

Le climat de l’Indonésie varie d’une île à une autre, mais globalement il se divise en deux saisons: humide et sèche, qui s’étendent respectivement de décembre à mars et d’avril à novembre. Des agences de voyages comme indonesie.marcovasco.fr recommandent des visites durant la saison sèche pour profiter d’un meilleur séjour. Il est en effet à noter que de décembre à mars, il peut pleuvoir tous les jours pendant des semaines en Indonésie, rendant parfois certaines activités impraticables.

Si votre emploi du temps vous le permet, mieux vaut aussi éviter de visiter le pays durant les mois de juillet et août, car il y a beaucoup de touristes en cette période. Plébiscitez ainsi si possible un voyage en avril-juin et en septembre-octobre. Renseignez-vous également auprès de votre voyagiste Indonésie sur les dates de vacances et les jours fériés, car la grande majorité des Indonésiens aiment voyager. Qui plus est, lorsqu’il y a beaucoup de monde, les frais de transport et les tarifs dans les restaurants ont tendance à augmenter.

C’est un sujet sensible à aborder, mais certains touristes ayant déjà visité l’Indonésie déconseillent aussi de s’y rendre pendant le ramadan. Ces derniers racontent que c’était parfois contraignant, car la plupart des restaurants étaient fermés en journée et qu’en plus ils devaient éviter de manger ou de boire en présence des locaux.

Quel budget prévoir pour un voyage en Indonésie?

Visiter l’Indonésie ne nécessite pas de disposer d’un budget conséquent, le pays étant classé parmi les 10 destinations les plus abordables au monde. Les prix varient en fonction des îles, mais disposer d’un budget moyen de 10 euros par jour pour la nourriture devrait suffire. En effet, vous dépenserez rarement plus de 4 euros pour un plat. D’ailleurs, vous pourrez goûter à des plats locaux traditionnels, comme le nasi jiggo, pour moins de 1 euro. Il s’agit d’une collation de riz que l’on trouve presque partout sur les îles indonésiennes. Mais en dépit des prix dérisoires, les plats sont succulents et il y a presque toujours une version végétarienne. Petit conseil, selon de nombreuses agences de voyagiste Indonésie, les meilleurs restaurants en Indonésie sont souvent ceux où il y a la queue et beaucoup de locaux.

Relativement à l’hébergement, il est possible d’être très bien logé pour moins de 20 euros. À ce prix-là, vous aurez accès à une chambre avec souvent une belle salle de bain ouverte sur l’extérieur. Et pour 40-50 euros la nuit, vous pourrez même séjourner dans une villa avec une piscine privée.

Évitez de payer par carte, car bien souvent de grosses commissions sont prélevées. De ce fait, prévoyez toujours une réserve de liquide sur vous. D’autant que les distributeurs sont rares sur certaines îles et ceux qui sont disponibles sont parfois défectueux. Il est ainsi recommandé de retirer entre 1.000.000 et 2.500.0000 IDR dès votre arrivée à l’aéroport.

La connexion internet en Indonésie

La quasi-totalité des hôtels et des lieux de restauration en Indonésie dispose d’un wifi avec un réseau stable. Exception faite de Flores où la connexion wifi est souvent lente. De même, les réseaux 4G et 3G ne sont pas très présents sur cette île. Sur ce point d’ailleurs, les agences de voyagiste Indonésie conseillent d’acheter une carte SIM locale. Cependant, évitez d’en acheter une à l’aéroport ou dans les lieux touristiques, car les prix y sont plus élevés. Vérifiez également que la carte fonctionne correctement.

Vous aurez ensuite à acheter du crédit pour pouvoir appeler et envoyer des textos. Cependant, il est conseillé de ne pas y recourir et de prendre uniquement un forfait internet. En effet, grâce à WhatsApp vous pourrez déjà envoyer des SMS et appeler vos proches, s’ils disposent de l’application bien évidemment. Le forfait internet de 12 Go à 150.000 IDR devrait largement vous suffire pour un mois.

 Quelle tenue porter lors d’un séjour en Indonésie?

À moins que vous ne préfériez rester sur une seule île, lors de votre séjour vous aurez à voyager beaucoup. C’est pourquoi les enseignes de voyagiste Indonésie recommandent de porter une tenue confortable et de s’équiper d’un petit à dos, la valise étant trop encombrante. Concernant la tenue, portez des vêtements amples pour combattre la chaleur et des chaussures de randonnée. Optez également pour une tenue à manche longue pour éviter les piqures de moustiques. À noter d’ailleurs que le paludisme est encore très répandu dans le pays.

Pour cette même raison, mettez toujours un répulsif antimoustique, de préférence assez puissant, dans votre sac à dos. Quant au choix du sac justement, optez pour un modèle étanche pour garder au sec vos outils électroniques. Avant de s’envoler pour l’Indonésie, il est aussi conseillé de faire le plein de crèmes pour le visage, car ceux que vous trouverez dans le pays sont assez onéreux.

S’offrir un séjour multi activités pour varier les plaisirs hivernaux
Comment expliquer la hausse des cours du blé ?