Importation de marchandises de Chine : guide pratique

Importation de marchandises

De nombreuses personnes souhaitent faire une importation de marchandise de Chine, mais manquent toujours de confiance pour l’essayer en raison de certains soucis, tels que la barrière de la langue, un processus commercial international compliqué, des escroqueries ou des produits de mauvaise qualité.

Il existe de nombreux tutoriels vous enseignant comment importer de Chine, vous facturant des centaines de dollars en frais de scolarité. Cependant, la plupart d’entre eux ne sont que des guides de manuels scolaires à l’ancienne, qui ne conviennent pas aux petites entreprises ou aux importateurs de commerce électronique actuels.

Dans ce guide très pratique, il vous est facile d’apprendre toutes les connaissances sur l’ensemble du processus d’importation, du choix de produits rentables à l’organisation de l’expédition lors de votre achat en Chine.

Identifiez si vous êtes qualifié pour importer de Chine

Presque tous les hommes d’affaires nouveaux ou expérimentés choisiront d’importer des produits de Chine pour obtenir une marge bénéficiaire plus élevée. Mais la première chose que vous devez considérer est le budget que vous devez préparer pour importer de Chine.

Cependant, le budget varie en fonction de votre modèle d’entreprise. Seulement 100 Euros pour les affaires de dropshipping. Vous pouvez dépenser 29 $ pour créer un site Web sur Shopify, puis investir de l’argent dans la publicité sur les réseaux sociaux.

Un budget de 2 000 Euros et plus est nécessaire pour les vendeurs de commerce électronique matures voulant faire un achat chez un fournisseur chinois. Au fur et à mesure que votre entreprise devient mature, vous feriez mieux de ne plus acheter auprès des expéditeurs directs en raison du coût élevé. Un vrai fabricant est votre meilleur choix.

Habituellement, les fournisseurs chinois fixent une commande d’achat minimale de 1 000 Euros pour les produits quotidiens. Enfin, cela vous coûte généralement 2 000 Euros, frais de port compris. Pour les produits qui n’ont pas besoin de moule, comme les vêtements ou les chaussures, il vous suffit de préparer 1 000 à 2 000 Euros pour personnaliser les produits en fonction de vos besoins. Pour plus d’informations sur les produits à importer de Chine, cliquez ici.

Découvrez quels produits sont bons à importer de Chine

Après avoir analysé le budget d’importation dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à choisir le bon produit à importer de Chine. De bons produits peuvent vous rapporter un bon profit.

Si vous êtes une nouvelle startup, n’importez pas de produits tendance. Les produits tendance comme les hoverboards se répandent généralement rapidement, si vous voulez gagner de l’argent rapidement en vendant de tels produits, vous devez avoir une bonne connaissance du marché pour saisir l’opportunité.

De plus, un système de distribution adéquat et une forte capacité de promotion sont également nécessaires. Mais les nouveaux importateurs manquent généralement de telles capacités. Ce n’est donc pas une option judicieuse pour les nouveaux hommes d’affaires.

N’importez pas de produits de faible valeur, mais très demandés chez un grossiste chinois. Le papier A4 est un exemple typique de ce type de produits. De nombreux importateurs pensent qu’il doit être rentable de les importer de Chine. Mais ce n’est pas le cas. Comme les frais d’expédition pour ces produits seront élevés, les gens choisissent généralement d’importer plus d’unités pour réduire les frais d’expédition, ce qui vous apportera un inventaire important en conséquence.

Vérifiez si les produits sont rentables et autorisés à importer dans votre pays

Quel que soit le type de produits que vous souhaitez importer, l’étape essentielle consiste à effectuer suffisamment de recherches sur le coût du produit à l’avance. Il est important de connaître à l’avance le prix unitaire approximatif du produit. Le prix des produits avec prêt-à-expédier peut-être une norme de référence pour appréhender la fourchette de prix même pour exporter des marchandises.

Les frais d’expédition et de dédouanement sont également un élément essentiel du coût total du produit. Pour l’express international, si le poids de votre colis dépasse 20 kg, les frais d’expédition sont d’environ 6  à 7 Euros pour 1 kg. Le fret maritime coûte entre 200 et 300 Euros pour 1 m³, y compris le coût total, mais il a généralement une charge minimale.

Prenez des désinfectants pour les mains ou du vernis à ongles par exemple, vous devez remplir 2 000 bouteilles de désinfectant pour les mains de 250 ml ou 10 000 bouteilles de vernis à ongles pour remplir 2 m³. De toute évidence, ce n’est pas une sorte de bon produit à importer pour les petites entreprises.

Où trouver les produits CBD à Lille ?
La boite automatique défaillante : quelles solutions ?