Pourquoi privilégier l’assurance voiture de collection ?

Assurance voiture de collection

Comme tout véhicule motorisé, les voitures de collection doivent bénéficier d’une assurance dédiée à leur catégorie. Les assureurs ont mis en place une offre spéciale pour ces types de véhicules. La souscription à ce type d’assurance comporte divers avantages, à condition de remplir certaines conditions. Par ailleurs, il faut trouver la meilleure offre pour profiter au maximum des privilèges y afférents.

Les avantages de cette assurance

Aucune loi n’oblige les propriétaires d’une voiture de collection à souscrire à ce type de couverture. Cependant, le recours à une assurance voiture de collection lui permet de bénéficier de divers avantages.

Ce qui la différencie des assurances simples est que l’intéressé disposera de plusieurs garanties combinées dans une seule offre. Tout d’abord, il se verra octroyer une assurance sur les dommages matériels. Ces derniers concernent les fissures de glace, le changement du pare-brise ou de la lunette arrière ainsi que les feux. Ensuite, le propriétaire peut utiliser son assurance en cas de dommages d’origine extérieure, comme un vol ou une dégradation du véhicule. Les dégâts causés par les catastrophes naturelles sont aussi pris en compte par cette assurance particulière. Le souscripteur bénéficie également d’une couverture en cas d’accrochage avec un autre véhicule ou un individu.

Pour ce qui est du conducteur, ce type d’assurance lui permet de bénéficier d’un dédommagement lorsqu’il est victime d’un accident corporel. Par ailleurs, cette assurance est aussi accompagnée d’une garantie d’assistance auto. En plus d’une garantie responsabilité civile, le souscripteur profite également d’une protection juridique s’il est assigné en justice à cause d’un litige en rapport avec son véhicule.

Cette assurance est aussi avantageuse sur le plan financier, puisque son coût est abordable. Ceci est dû au fait que les voitures de collection ne sont pas fréquemment sujettes à des accidents, vu qu’elles sortent rarement de leur garage. De plus, les collectionneurs font très attention lorsqu’ils conduisent. Par conséquent, il y a peu de risques qu’ils fassent des accidents. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’assurance, cliquez ici pour plus d’infos.

Les conditions pour souscrire à cette assurance

Pour souscrire à ce type d’assurance, il faut respecter les conditions suivantes.

Initialement, la voiture doit avoir au moins 30 ans selon la loi, mais certaines compagnies acceptent les véhicules âgés de plus de 10 ans. Ensuite, le véhicule qui bénéficie de l’assurance doit avoir une carte grise de collection qui est délivrée par la Fédération française des voitures d’époque. Il est à noter que ce document n’est pas sollicité par certains assureurs. Cependant, les compagnies d’assurance requièrent que le kilométrage du véhicule ne dépasse pas un certain seuil au cours d’une année. Il faut aussi que la voiture ne soit pas utilisée à des fins financières telles que la location.

Il est obligatoire que le propriétaire ait son permis de conduire depuis au moins 3 ans et qu’il soit âgé d’au moins 25 ans. Il est également impératif que l’intéressé ne soit pas sous la sanction d’un retrait de permis ou d’un malus. Il est obligatoire que le conducteur n’ait commis aucune infraction routière majeure durant les 24 derniers mois avant la souscription à l’assurance.

Le choix de l’assurance

Les offres d’assurance pour les voitures de collection sont nombreuses, vu que la plupart des compagnies d’assurance en proposent. Pour trouver celle qui vous convient, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. À cet effet, de nombreux sites se spécialisent dans ce domaine. En optant pour cet outil pratique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une offre qui correspond à votre budget et votre profil. En quelques clics, vous disposerez de divers devis avec des informations détaillées concernant les offres proposées par les assureurs. Avant de vous décider, n’hésitez pas à demander toutes les conditions liées à la couverture pour éviter les mauvaises surprises.

Pour disposer de réponses et devis détaillés de la part des compagnies d’assurance, vous devez répondre à quelques questions. D’habitude, il s’agit de votre passé en tant que conducteur, votre coefficient de bonus-malus ainsi que les éventuels accidents que vous avez causés. Elles vous demandent aussi des informations sur la voiture de collection à assurer.

Comment récupérer son véhicule en fourrière à Marseille ?
Commander des pièces de hors-bord