Que couvre une assurance véhicule professionnelle ?

assurance véhicule

Opter pour une assurance automobile est obligatoire pour pouvoir utiliser tout véhicule terrestre à moteur. Cette procédure est également valable pour les professionnels. En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez besoin de certaines des mêmes garanties d’assurance pour les voitures, camions, fourgonnettes ou autres véhicules que vous utilisez dans le cadre de votre entreprise que pour les véhicules utilisés à des fins personnelles. Pour cela, il existe des contrats spécifiques appelés assurance auto professionnelle. Cette assurance peut couvrir une ou plusieurs flottes de véhicules. Mais à quoi sert exactement une assurance auto professionnelle ?

Qui doit souscrire un contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance pour les véhicules professionnels est réservé principalement aux professionnels. Mais en réalité, il concerne une multitude de profils. Il peut s’agir d’un auto-entrepreneur, d’un agriculteur, d’un professionnel libéral, etc. Quel que soit le statut que vous avez, dès lors que vous utilisez un véhicule pour votre activité professionnelle, il devient indispensable de souscrire un contrat d’assurance auto bien adapté à vos besoins.

Sur ce point, il est important de faire la distinction entre une voiture de fonction et une voiture professionnelle. Dans le cas d’une voiture de société, l’assurance peut couvrir aussi bien les trajets personnels que professionnels. En ce qui concerne la voiture de société, elle est utilisée spécialement à des fins professionnelles. En effet, tout cela doit être détaillé dans le contrat d’assurance auto.

En outre, le type de voiture doit également être précisé.  Et pour cause, une assurance véhicule professionnel peut servir les différents véhicules traditionnels, mais aussi les tracteurs ou autres engins de chantier divers. Toutefois, si cette mention devait être désignée dans tous les contrats d’assurance, il y aurait tout de même quelques particularités propres aux véhicules professionnels. Il existe donc une grande différence entre un contrat d’assurance classique et un contrat d’assurance véhicule professionnel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site lolivier.fr.

Une assurance auto professionnelle : que couvre-t-elle ?

L’assurance auto professionnel est principalement destinée aux entreprises qui utilisent un véhicule pour leur travail. Elle peut donc assurer un seul véhicule ou même toute une flotte, et s’adresse donc à tous types de profils, qu’ils soient artisans, commerçants ou professionnels de la santé. Par ailleurs, il existe une grande différence entre l’assurance pour les particuliers et l’assurance auto pour les professionnels. En effet, en ce qui concerne les professionnels, ils centralisent la gestion sur un seul contrat d’assurance.

Aussi, une assurance pour les particuliers couvre une seule personne. Alors qu’une assurance auto professionnelle est faite uniquement au nom du conducteur principal, quel que soit son statut. L’assurance pro peut donc couvrir tous les déplacements effectués par les salariés de l’entreprise dans le cadre de leur activité professionnelle. Par exemple, lorsqu’ils se rendent sur un chantier, ou lorsqu’ils transportent des personnes, ou encore lorsqu’ils se déplacent pour un rendez-vous avec un client.

Le trajet entre le domicile et le travail est désigné comme un déplacement professionnel pour les entreprises. Pourtant, si un accident survient sur le chemin du travail, il est également considéré comme un accident du travail. Cependant, ce n’est pas du tout le cas pour les compagnies d’assurance. Dans le cas où les employés de l’entreprise utilisent leurs véhicules de travail pour se rendre à leur domicile et en revenir, il est donc essentiel d’informer leur assurance voiture professionnelle.

Les différentes garanties disponibles !

En effet, il est possible d’opter pour plusieurs types de garanties pour votre véhicule professionnel. Pour vous aider à faire le bon choix, il est important de définir ce dont vous avez réellement besoin. Pour commencer, il y a les garanties essentielles. Elles concernent tout véhicule terrestre à moteur. Ces derniers doivent être couverts par la garantie responsabilité civile. Il s’agit en effet d’indemniser les victimes en cas d’accident de la circulation. Il s’agit donc de la formule minimale obligatoire du tiers. Mais elle n’est pas tout à fait suffisante pour obtenir un meilleur remboursement des dommages.

Ensuite, il existe des garanties complémentaires. Pour protéger au maximum vos véhicules professionnels, vous pouvez également opter pour la formule tous risques. Vous pouvez donc opter pour une garantie incendie ou bris de glace pour une certaine réparation des dommages subis par les vitres. Il existe aussi la garantie vol et vandalisme qui vous permettra de protéger le matériel présent dans votre véhicule comme un ordinateur, divers autres outils, etc. Garantie catastrophes naturelles, garantie dépannage, protection juridique… Il existe de nombreuses autres garanties tous risques que vous pouvez trouver en faisant quelques recherches.

En dehors de ces options, vous pouvez aussi ajouter certaines garanties spécifiques à votre travail, notamment une assurance auto pro lors de vos déplacements à l’étranger. Par exemple, votre assurance auto professionnelle peut inclure les frais de rapatriement, le remorquage du véhicule ou encore les frais d’hébergement en attendant les réparations.

Comment choisir son contrat d’assurance auto professionnelle ?

En tant que professionnel, il est très important de choisir son contrat d’assurance vehicule pro avec beaucoup de soin. En effet, la prudence est de mise puisque les conditions ne sont pas toutes les mêmes entre les assureurs. Il existe de nombreux points à prendre en compte pour faire le bon choix et ne pas se tromper.

Tout d’abord, vous devez évaluer les garanties dont vous pourriez avoir besoin. De plus, pour réaliser un maximum d’économies, vous devez comparer les différents types d’assurance. En particulier, il ne faut pas hésiter à négocier le montant des primes. En effet, en fonction du nombre de véhicules assurés, vous pouvez bénéficier d’une marge de négociation très intéressante. Dans ce genre de situation, il est préférable d’opter pour une assurance flotte. Ensuite, il ne faut pas oublier de vérifier la franchise. Il s’agit du montant que vous devrez payer en cas de sinistre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une assurance auto professionnelle en ligne. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent et d’être assuré immédiatement. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour le faire, c’est un processus totalement numérique. D’ailleurs, de nombreux assureurs proposent aujourd’hui l’adhésion en ligne. Avec des coûts de fonctionnement réduits, ils proposent des tarifs très attractifs par rapport à l’assurance traditionnelle des véhicules professionnels.

Le charme du Far West dans votre décoration
Pourquoi faire du motion design en entreprise ?