Quel est le ratio pg vg idéal pour un e-liquide ?

ratio pg vg

La cigarette électronique est réputée pour être moins agressive, grâce à l’absence de la combustion. En revanche, il y a l’évaporation créée à la suite du contact entre l’e-liquide et la résistance. Ce qui permet la sensation similaire à la cigarette classique. Cela dit, la sensation de hit obtenue après le vapotage vient de l’e-liquide. Toutefois, il y a d’autres éléments qui permettent ce phénomène. Entre autres, il y a le ratio pg vg qui est justement le premier responsable de cette sensation. 

Le PG et le VG en quelques mots 

Le liquide utilisé dans la cigarette électronique est le résultat d’un mélange de propylène glycol, connu également sous l’appellation (PG) et de la VG qui est une glycérine végétale. Ces composants sont à taux variables selon la vapoteuse. Quoi qu’il en soit, ce sont les éléments qui permettent d’obtenir la sensation de hit recherchée dans la cigarette électronique. La substance catégorisée PG est une sorte d’exhausteur d’arômes biodégradables. On l’utilise également et en grande masse dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Les fabricants de cigarettes électroniques ont eu la merveilleuse idée de l’utiliser dans l’eliquide de leur vapoteuse dans l’optique de produire le hit et en même temps de fixer les arômes. En ce qui concerne la glycérine végétale (VG), il s’agit en général de la substance qui assure la production de la vapeur. Étant d’origine végétale, le produit est relativement gras avec un goût légèrement sucré. Également, la VG est utilisée dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Certes, ces deux principaux éléments ont un réel impact sur les effets de la vape et à ricochet, sur le choix du matériel adapté. Pour ce qui est du ratio pg vg idéal, il diffère d’un atomiseur à un autre. À vrai dire, un atomiseur simple est différent d’un atomiseur reconstructible.

Quel est l’impact du ratio pg vg sur le vapotage ?

Étant donné que le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux éléments à l’origine des sensations obtenues après l’utilisation de la cigarette électronique, la quantité du PG et VG dans les liquides a un impact important dans l’expérience du fumeur. Si la glycérine végétale accentue la production de vapeur, le propylène glycol joue un rôle majeur dans la production du hit. Et puisque les vapoteurs n’ont pas les mêmes goûts et les mêmes sensations souhaitées, les marques se sont engagées à multiplier leurs offres afin de proposer des dosages différents. Ils auront ainsi droit à un choix large afin de répondre à leurs attentes, dépendamment de leurs besoins respectifs. De ce fait, ceux qui souhaitent avoir un taux plus élevé seront bien servis exactement comme ceux qui préfèrent un taux moins bas. Par exemple, un gros fumeur désireux d’obtenir un hit très fort serait satisfait avec un ratio 100 % en PG. En retour, un ratio de 80 % permet un hit assez fort. Cependant, la vapeur produite est plus faible. Pour les petits fumeurs ou plus précisément les petits vapoteurs, un ratio 100 % en VG est parfait avec un hit quasiment inexistant. En un mot, les taux importants en VG sont surtout dédiés aux fumeurs qui cherchent uniquement une sensation de vapeur agréable à chaque séance de vapotage.

Quel serait le ratio idéal pour profiter pleinement de son expérience de vapotage ?

Vous n’êtes plus sans savoir qu’un bon ratio entre les deux substances est indispensable pour une première expérience réussie dans la vape. Étant donné que « l’excès n’est jamais bon », vous n’allez surtout pas opter pour des liquides 100 % VG ou 100 % PG, à moins que vous ne souhaitiez être dégouté à jamais de la cigarette électronique. D’où l’intérêt d’apprendre à connaitre le ratio idéal dans l’espoir de bien choisir son e liquide. Toutefois, il n’y a pas de meilleur ratio que dans un contexte bien défini. En réalité, cela dépend dans la majeure partie des cas de la sensation que chacun recherche. Néanmoins, le bon compromis serait de miser sur un ratio 50/50 pour une expérience équilibrée. Il s’agit également du type de ratio le plus conseillé pour les vapoteurs débutants. Mis à part cela, le matériel en votre disposition vous permet également de déterminer le ratio idéal en tenant bien compte des effets obtenus. Il en va de même pour l’entretien de tous les accessoires et de la cigarette électronique elle-même. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez voir une sensation identique à celle de la cigarette classique, il convient mieux de privilégier un ratio pg vg 100 % à 70 %. Pour un hit léger avec une vapeur plus ou moins épaisse, un taux de VG évalué à 70 % est certes le bon compromis.

Qu’en est-il de la place de la nicotine dans ce genre de ratio ?

Le ratio pg vg est incontournable pour bien choisir son e liquide. Cependant, il n’est pas le seul facteur qui compte. En effet, il y a également le taux de la nicotine. Un élément crucial qui permet de faire le bon choix. En effet, si la glycérine végétale est ingérée de manière excessive, cela risque de provoquer une élévation inquiétante du liquide. En même temps, cela risque d’augmenter le taux du lipide dans le sang. Il en va de même pour le PG, qui avec un taux anormalement élevé, crée une quinte de toux extrême. Pour avoir le bon équilibre, il faut compenser cela avec un taux de nicotine adapté. En effet, il existe certaines mesures de sécurité à prendre en considération en optant pour de l’e-liquide contenant de la nicotine. Même si cette dernière n’est pas une substance cancérigène, elle ne doit en aucune manière être consommée à l’excès. En cas de problème de choix, le mieux serait de se faire accompagner par un connaisseur ou bien un vapoteur professionnel.

Quel conseil pour choisir le ratio idéal ?

Vous avez toujours du mal à définir le ratio idéal selon votre profil de vapoteur, quelques indices peuvent vous aider à vous y prendre. Par exemple, si vous êtes un gros fumeur qui a besoin d’un hit puissant avec des saveurs parfaitement ressenties, il vous est conseillé de choisir un ratio évalué entre 70/30 et 60/40. Par contre, si vous souhaitez un meilleur compromis en matière de hit, de saveur, de volume ainsi que de volume de vapeur, il vaut mieux miser sur un ratio 50/50 à 40/50. Toutefois, le taux n’est pas toujours adapté à toutes les résistances. Dans ce sens, les amateurs de fumées seraient bien servis avec un taux PG/VG de 30/70 ou 20/80. Pour information, il existe des liquides notamment dédiés aux personnes allergiques au propylène. Il s’agit entre autres de l’eliquide 100 % VG.

Où se faire un costume sur mesure ?
Les avantages des conduits de fumée 3cep