Remplacement de pansement à domicile : faire appel à une infirmière à domicile

infirmière à domicile

En janvier 2021, il y a 764260 infirmiers en France selon les statistiques du site staffsante.fr. 18% de ces quelques centaines de milliers d’infirmiers exerçant en France sont en mode d’exercice libéral ou mixte, les 64% travaillent dans les hôpitaux et les 18% sont en statut inconnu. Depuis 2020, en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus, les Français ne veulent plus aller à l’hôpital. De ce fait, les services des infirmiers à domicile sont désormais de plus en plus demandés. Aujourd’hui, il est possible de trouver une infirmière pour vos soins à domicile en un clic. En effet, dès que vous tapez infirmière à domicile sur le moteur de recherche internet, des tonnes d’offres apparaissent directement.

Les soins à domicile, confortables et flexibles !

Il est évident que le recours à une infirmière pour changement pansement à domicile est beaucoup plus pratique pour les patients qui font des soins systématiques et n’ont pas besoin d’infrastructures spécialisées ou de médecins spécialistes. Cette catégorie de patients est parfois trop encombrante pour les hôpitaux. Le grand avantage des soins à domicile, outre le fait de ne pas avoir à se déplacer, est le confort du patient. En plus de ne pas avoir à se rendre à l’hôpital, le patient reçoit des soins dans sa propre zone de confort et bénéficie de toute l’attention de l’infirmière, contrairement à l’hôpital où l’infirmière doit s’occuper de plusieurs patients. Bien que le patient doive constamment prendre soin de lui-même, les soins à domicile restent flexibles par rapport à la longue attente à l’hôpital. Et pour un rendez-vous de consultation à l’hôpital, au risque d’annulation, le patient n’a pas le droit d’être en retard. Les soins à domicile sont également très favorables pour l’intimité du patient, en cas de blessure, il est préférable de faire appel à une pansement infirmiere liberale chez soi.

Soigner à domicile les incapacités temporaires !

Quand on parle de patients, on ne parle pas seulement des diabétiques ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit aussi de ceux qui ont des incapacités temporaires dues à des accidents. Normalement, juste après l’accident, le patient est emmené directement aux urgences. Après l’examen et les soins d’urgence, en fonction de la difficulté de récupération, les médecins peuvent ou non donner au patient l’autorisation de poursuivre ses soins à domicile. Si le médecin donne son feu vert, le patient doit trouver une infirmiere pour changer pansement. Dans ce cas, il peut recourir aux services d’une infirmière privée ou d’une infirmière mixte pendant sa convalescence. Pendant la convalescence et jusqu’à sa fin, l’infirmière veillera à ce que le patient puisse reprendre ses activités quotidiennes normales.

Les compétences de l’infirmière à domicile !

Le travail d’un infirmier à domicile n’est pas à prendre à la légère. En effet, de nombreux facteurs permettent de conclure qu’il s’agit d’un emploi qui exige une grande responsabilité de la part de son titulaire. Tout d’abord, l’infirmière à domicile est la seule représentante de l’ensemble du corps médical devant le patient, car ce dernier est traité à domicile et voit donc rarement le médecin. Par conséquent, l’infirmière doit suivre à la lettre les instructions du médecin concernant les soins à prodiguer au patient et communiquer en permanence avec les autres professionnels de la santé. Deuxièmement, l’infirmière doit veiller à la parfaite exécution de toutes ses tâches, qui pourraient sinon mettre en péril la santé du patient. Troisièmement, l’infirmière doit s’occuper de toutes les prescriptions, par exemple les médicaments et les outils médicaux pour effectuer un changement de pansement à domicile pour les blessés. Légalement en France, cette profession nécessite un visa délivré par le SPF Santé publique ainsi qu’un numéro INAMI.

Les catégories de soins à domicile !

Les soins à domicile sont souvent proposés aux personnes atteintes d’une maladie incurable, chronique ou héréditaire comme la maladie d’Alzheimer ou le diabète ou encore d’un handicap. Ces personnes qui doivent assurer des soins quotidiens et prendre systématiquement des médicaments n’ont pas forcément envie de faire des allers-retours entre le domicile et l’hôpital. Il est également possible que leurs proches n’aient pas le temps de les accompagner à l’hôpital car ils sont occupés. Il existe cependant 3 catégories de services de soins à domicile, dont le choix dépendra des besoins du patient : Le SAAD (Service d’Accompagnement d’Aide à Domicile) se concentre sur l’aide ménagère. Le SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) comprend à la fois des soins de santé et des services ménagers. Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) s’occupe des maladies non risquées avec des soins ponctuels.

En conclusion, pour les patients qui ont besoin d’être soignés de façon permanente ou ceux qui ont besoin d’espace et d’intimité pendant leur convalescence, le recours aux services d’une infirmière pour le changement de pansement à domicile reste la meilleure option. Le choix dépendra de la proximité, des tarifs et des services proposés. Il y a celles qui sont spécialisées dans les soins aux patients atteints de maladies chroniques, de maladies à vie, de maladies contagieuses, etc. Il existe également des infirmières à domicile qui se spécialisent dans les soins aux patients souffrant d’un handicap temporaire.

 

 

Quels sont les bienfaits du vélo d’appartement ?
Le marketing digital : Les meilleurs conseils pour débuter