Traiter l’eczéma du cuir chevelu

eczéma du cuir chevelu

Nous rêvons tous d’avoir de beaux cheveux brillants et sains. Nous faisons tout pour. Mais nous oublions souvent que les cheveux sont le prolongement de notre corps. Et cette quête pour obtenir une sublime chevelure dépend de notre état de santé en général. En effet, le cuir chevelu faisant partie de notre corps, doit être traité avec soin , comme l’ensemble du corps. Ceci afin d’éviter des maladies qui pourraient l’infecter. Comme l’eczéma, par exemple. Mais quelle est donc cette maladie et existe-t-il des traitements pour le soigner ?

Qu’est-ce que le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est une partie de la peau recouvrant le crâne. Il joue le rôle de barrière et de protection du crâne. C’est de la peau, donc il a toutes les caractéristiques de celle-ci. Le cuir chevelu est composé de l’épiderme qui contient le bulbe pileux ou follicule. La racine des cheveux, si vous voulez. Le derme, quant à lui, renferme les vaisseaux sanguins. Tout comme la peau, le cuir chevelu se renouvelle. Avec l’aide des shampoings et des soins, les cellules mortes sont rejetées pendant le lavage. Cependant, nous n’avons pas tous le même type de cuir chevelu. Effectivement, il y a plusieurs types. Le cuir chevelu gras se caractérise par le fait de produire plus de sébum que la moyenne. Il peut être génétique ou dépend de la fréquence de shampoing. Le fait de laver trop souvent augmente la production du sébum. Le manque de shampoing s’accumule. Il y a aussi le type de cuir chevelu sec. Contrairement, au précédent, cette deuxième catégorie ne produit pas assez de sébum. Il peut être le résultat d’une agression capillaire. C’est-à-dire une utilisation de shampoing et soins non adéquats. Enfin, il y a le type de cuir chevelu sensible. Ce dernier type est très sélectif en ce qui concerne les shampoings et les coiffures. Mais quel que soit notre type de cuir chevelu, l’important c’est d’en prendre soin. Et surtout, d’utiliser les bons shampoings et soins appropriés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est un ensemble de manifestations cliniques. Il n’est pas contagieux, malgré les idées véhiculées et reçues. L’eczéma peut toucher tout le monde. En effet, même les bébés peuvent être infectés. Elle se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et des inflammations. Ces symptômes disparaissent mais peuvent laisser des traces. Cette maladie dermatologique peut être chronique. Et les personnes qui en souffrent peuvent connaître des poussées d’eczéma. Des périodes pendant lesquelles, les symptômes sont très accentués. Elle peut toucher une partie ou tout l’ensemble de la peau selon le type d’eczéma. Mais de toutes les maladies de la peau, l’eczéma est le plus fréquent. Les symptômes sont très visibles, mais il vaut toujours mieux consulter en cas de doute L’eczéma peut être génétique. Par contre, des facteurs externes peuvent influencer son éruption. Ces facteurs sont parfois traduits par le stress, le contact avec un allergène, les habitudes alimentaires… .

L’eczéma du cuir chevelu: causes et symptômes

La dermatite séborrhéique est une forme d’eczéma touchant les parties de la peau qui produisent le plus de sébum, dont le cuir chevelu. En effet, l’existence de sébum sur ces régions contribue à la multiplication du champignon malassezia. Il est à noter que la présence de ce champignon est naturelle sur la peau. Cette maladie peut toucher même les nourrissons. Chez ces derniers, elle se traduit par l’apparition de lésions jaunes plus ou moins épaisses. Ce sont les fameuses croûtes de lait. Chez les adultes et les adolescents, elle se manifeste par l’éruption de plaques rouges tenaces, des pellicules blanches ou jaunâtres. Les personnes infectées peuvent ressentir une sensation de brûlure. La manifestation de la dermatite séborrhéique sur le cuir chevelu commence par l’apparition de petites plaques. En principal, celles-ci se forment au sommet du crâne et au-dessus des tempes. Et peu à peu, recouvrent le cuir chevelu tout entier, en cas d’absence de traitement. Il est important de savoir que la dermatite séborrhéique n’entraîne pas de complications graves. Cependant, les désagréments qu’elle cause sont palpables sur le plan esthétique et pratique. Actuellement, les causes de l’eczéma du cuir chevelu ne sont pas certaines. Cependant quelques éléments peuvent le favoriser. On peut effectivement parler du stress et de la fatigue, de la transpiration, de la chaleur, de l’abus d’alcool, de l’utilisation de soins non adéquats, de la pollution.

Prévention et traitement de l’eczéma du cuir chevelu

De bons gestes permettent de combattre naturellement la dermatite séborrhéique. En commençant par adopter des habitudes hygiéniques strictes. L’élimination des cellules mortes par des lavages réguliers aère le cuir chevelu. Cependant, il n’en faut pas plus de une à deux fois par semaine. En effet, l’abus du shampoing, comme on l’a vu plus haut, entraîne un surplus de production de sébum. Pendant ces lavages, utiliser le shampoing approprié au type du cuir chevelu. Et ayez l’habitude de faire de petits massages, votre cuir chevelu ne vous en sera que reconnaissant. Ceci va sans dire, éviter les produits agressifs. Et pour limiter les inflammations des lésions, il faut également éviter d’enlever les croûtes avec les ongles. Même si cela semble soulager les démangeaisons, limiter le grattage. Une bonne habitude alimentaire est également préconisée. En effet, on ne le dit pas assez, manger sainement contribue au bon équilibre de notre corps. Ainsi, non seulement, vous prévenez l’eczéma du cuir chevelu, mais aussi régularisez votre métabolisme tout entier. Mais, le médecin spécialiste est le mieux placé pour déterminer les causes de l’eczéma cuir chevelu. Et il reste le meilleur conseiller pour recommander un traitement. 

Trouver des produits de CBD de qualité à Paris
Quand consommer de la spiruline ?