Transport de marchandises : faire appel à un consultant logistique

La logistique est une activité que chaque entreprise ne pourra jamais s’échapper. En effet, le transport et la logistique sont deux choses inséparables que l’entreprise devra prendre en compte. Cependant, faire appel à un consultant logistique est la meilleure solution pour aider les responsables à la gestion de la logistique de l’entreprise.

Les rôles d’un consultant logistique

La gestion de la logistique est une tâche prioritaire pour une entreprise. En effet, elle a une potentialité élevée de compétitivité qui permet à l’entreprise de minimiser les délais d’acheminement et les couts de marchandises. De ce fait, les rôles d’un consultant logistique, supply chain et transport sont orientés principalement sur l’opération, sur l’accompagnement des dirigeants sur la stratégie de l’entreprise, ou sur la mise en place d’un outil d’aide à la décision. Par ailleurs, le consultant logistique peut exécuter ne variété de taches. Sur le plan opérationnel, il peut faire un diagnostic opérationnel de l’entreprise. Sur le plan tactique, il est capable de réaliser un audit d’entrepôt, un déploiement du système de lean Manufacturing dans une unité de production, une externalisation du réseau de distribution et une optimisation du schéma directeur. Il peut faire également un lancement d’appel d’offre auprès des prestataires et des fournisseurs de transport. Sur le plan stratégique, il peut faire la construction d’un plan d’investissement destiné pour une plateforme logistique ainsi que l’élaboration d’un business model basé sur le développement et la mise en place d’un nouveau service. Certes, les missions d’un consultant logistique sont très variés. Pour trouver plus d’information, cliquez ici

Pourquoi faire appel à un consultant logistique est très important pour une entreprise ?

Nombreux sont les secteurs d’activité qu’un consultant logistique ou une entreprise de transport de marchandises pourra exécuter. Il s’agit par exemple d’un service coursier, d’une livraison, d’un secteur du commerce de marchandise, d’un tourisme, d’un service de self stockage, ou d’un déménagement. Les entreprises confient donc ces activités sous la responsabilité de ces prestataires. En effet, ces prestataires de service sont considérés comme étant des spécialistes en matière de transport et logistique. Ils disposent des connaissances et des savoir-faire qui leur permettent de faire une assimilation de la problématique confrontée par une entreprise. De ce fait, le rôle d’un consultant logistique est d’apporter des solutions efficaces et pertinentes. Ainsi, il a un œil critique sur l’organisation du travail, les méthodes, les processus dans une structure logistique. Grâce à ses compétences, il pourra faire une évaluation objective des forces et des faiblesses de l’entreprise. Puis, grâce à sa maitrise du logiciel logistique, il peut apporter de l’aide à une entreprise sur le développement de son réseau et la satisfaction des besoins et des attentes des clients. Le consultant logistique peut également faire une externalisation des couts relatifs à la gestion des stocks, notamment la location d’un entrepôt. Même si l’entreprise n’a pas les ressources financières nécessaires, il peut faire appel à un consultant logistique qui pourra se charger de la gestion de stock de l’entreprise en entrepôt. Enfin, l’entreprise peut faire des économies en raison du changement du cout du stock selon le volume de marchandises qu’il confie à son prestataire.

Les types de prestataires logistiques existants en France

D’une manière générale, il y a cinq types de prestataires logistiques et transports en France, à savoir le First Party Logistics, le Second Party logistics, le Third Party Logistics, Le Fourth Party Logistics ainsi que le Fith Party Logistics. En effet, le First Party Logistics assure le transport logistique sur le territoire national, qu’il s’agit d’une distribution ou d’un chargement. Le Second Party Logistics offre un service d’entreposage et de transport des marchandises. Le Third Party Logistics se charge également du service proposé par le Second Party Logistics mais aussi il offre un service connexe à savoir la fourniture des documents utiles pour le franchissement à la douane. Le Fourth Party Logistics offre des solutions afin d’optimiser et de gérer la chaine logistique. Enfin, le Fith Party Logistics propose aussi les services du Fourth Party Logistics en plus de ses services d’ingénierie basés sur des systèmes d’automatisation des chaines.

Les critères de choix d’un consultant logistique

La difficulté rencontrée par les dirigeants d’une entreprise se trouve dans la détermination du type de transporteur qui répond au mieux à leurs attentes et leurs besoins. Pour cela, il est primordial pour eux de bien réfléchir sur les différents aspects essentiels comme la destination des palettes, le volume de produits à expédier, les délais de la livraison et le poids de la marchandise. Partant de ce fait, la logistique de l’entreprise est donc très importante et nécessite d’être suivi par un bon consultant. Pour choisir un consultant, il faut qu’il soit choisi en fonction des critères déterminants à savoir la capacité relationnelle, le rapport qualité/prix, la fiabilité du service, la qualité du service, le degré de confiance, les compétences des prestataires de service, la gestion des informations avec les clients.

 

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